Accompagnatrice en situation de fermeture

J’ai créé ce deuxième projet d’écoute, pour aider et dénouer des situations complexes de la vie mais aussi sur des relations difficiles de pouvoirs, dans lesquelles l’individu s’enferme et s’identifie à son propre problème.

Ce projet est l’aboutissement de ce que j’ai pu partager et apporter à ma fille, dans un moment douloureux de sa petite enfance.

Jusqu’à ses 6 ans, elle était étonnante, toujours émerveillée, très souriante, sereine, très énergique et pleine de vie. A la crèche et à l’école maternelle, sa facilité d’adaptation ne posait aucun souci.

Et puis, à sa rentrée en CP, alors âgée de 6 ans, il y eut soudain des changements de comportements et d’attitude. Il y eut plusieurs facteurs inquiétants et déclencheurs :

  • Peurs et angoisses envahissantes
  • Pertes de confiance en elle
  • Sous-estime d’elle
  • Perte d’appétit
  • Sauts d’humeur
  • Colères répétitives

Premier changement à l’école : On demandait aux enfants de devenir Grand et Autonome et de réussir, même s’ils n’étaient pas tous prêts en même temps. Certains passages ne sont pas si simples comme par exemple : de la crèche à la maternelle, et ainsi de suite. A chaque moment de progression dans la vie, on a besoin d’être rassuré, sécurisé par l’adulte qui nous accompagne dans la bienveillance.

Avec mon cœur de maman, je l’observais et je la voyais se mettre en retrait. Je souhaitais absolument l’aider, la comprendre et la soulager. Son visage s’était fermé, tristesse et angoisses s’étaient emparées d’elle.

Je pris la décision de communiquer encore plus avec elle en répondant au mieux à toutes ses attentes. Elle avait besoin d’un soutien puissant. Cela me paraissait normal et important d’être présente et à l’écoute pour en faire jaillir une réflexion constructive, pour elle comme pour moi.

Pour la sortir du calvaire dans lequel elle s’était enfermée, la «peur et le refus de s’endormir», je lui fis faire des ateliers créatifs afin de mobiliser toutes ses ressources.

Ma fille est une enfant précoce, intelligente, intéressante, curieuse de la vie, sans cesse en quête de sécurité. Elle se projette beaucoup sur le futur, moment qu’elle ne maîtrise pas, au lieu de vivre pleinement le moment présent.

Afin de me faire épauler et de m’aider dans ce travail d’apaisement, je fis intervenir quelques personnes professionnelles compétentes, chacune dans leur domaine respectif pour la soulager et lui enlever une grosse part de stress. Il y avait de l’amélioration, mais cela ne suffisait pas car je souhaitais une amélioration plus rapide.

Je pris donc la décision de me documenter sur toutes les ouvertures envisageables. Je cherchais une méthode simple et efficace pour écouter très attentivement tout en étant dans la bienveillance avec elle.

Elle accepta de partager des moments privilégiés avec moi, en pratiquant des ateliers de dessins et de mots pour exprimer une douleur, une interrogation, une réflexion, une inquiétude, et cela sans conseil et sans jugement. Elle était libre de travailler comme elle le ressentait. Je voulais de la spontanéité, et qu’elle le fasse avec plaisir et dans la bonne humeur. Qu’elle parle de tout, et qu’elle exprime toutes les incompréhensions, les doutes, les peurs, les injustices, ses souffrances. Etc…

Le résultat positif aujourd’hui, est que ma fille n’appréhende plus la tombée de la nuit. Elle a réussi à dépasser ses angoisses, en les exprimant de manière claire, ludique, en couleur et en confiance, au lieu de les bloquer en elle.

Forte de cette expérience, j’ai proposé mon aide à d’autres parents, avec bienveillance, en œuvrant ensemble pour le bien être de leur enfant.

Contactez-moi au 07 81 36 51 33 | Sur Bordeaux et ses alentours

Adresse

Sur Bordeaux
et ses alentours

Téléphone

07 81 36 51 33

Mail

corinne.bouis@free.fr